Ten Lands

videogame / interactive videoclip 
2020


    10 lands for  10 songs.
    Ten Lands is a videogame created to go with the first ambiant album of Yatoni with Strecke records. It features ten distinct worlds, each matching a song from the album.
    Play as a lonely knight and wander through the remains of giant battles, ruins of abandoned castles and deserts of fire and ice. Find your way to a lovecraftian creature, hiding beyond the foggy sea.
Discover a new way to experience an album during pandemic times. Take your time. Look and listen.


    Ten Lands est un contenu interactif  qui oscille entre le clip  et le jeu vidéo, ou chaque niveau illustre visuellement l’un des dix morceaux de musique ambiante de l’album de Yatoni.
    Ten Lands mène une double réflexion qui traverse à la fois l’industrie du jeu vidéo et l’industrie musicale. Cette dernière s’inscrit dans une période où le son résonne difficilement dans les lieux publics, à l’heure ou les rassemblements sont impossibles, et pose ainsi la question des nouveaux espaces et nouvelles manières d’écouter de la musique, loin des concerts et des clubs.
    Avec Ten Lands, l’artiste chercher à tracer une nouvelle diagonale qui relie ces deux disciplines que sont le jeu vidéo et le clip. En récupérant le format interactif de l’un et les enjeux propres à l’autre, Ten Lands donne lieu à un format hybride à l’intérieur duquel chaque composition sonore se déploie en regard d’un lieu virtuel spécifique. Les paysages et les sons s’y déroulent simultanément. Les uns résonnent avec les autres.
    Dès lors, Ten Lands met en jeu des questions de spatialité dans l’écoute d’un album musical. Ici la logique de déroulement des titres musicaux diffère de celles déjà en place, notamment sur les plateformes traditionelles de musique. De fait, là où souvent un simple clic suffit à enclencher le morceau suivant, Ten Lands nécessite un parcours, une déambulation, une quête.
    En incluant la notion d’espace, de distance et de chronologie, Ten Lands amorce une nouvelle logique de filiation et d’écoute d’un album de musique; proche de celle, notamment, qui anime le disque vinyle. De fait, de la même manière que celui-ci nécessite l’écoute des musiques les unes à la suite des autres, ce format hybride nécessite de franchir des étapes pour pouvoir dérouler le fil musical, à contrario des plateformes qui suivent une logique d’écoute « différée », et possiblement dans le désordre. Ici, ce format  donne à parcourir, littéralement, l’album de Yatoni.
    Par ailleurs et dans une autre perspective, l’artiste fait également le choix de ne pas toujours en faire. Seule et unique entité à parcourir les dix mondes de Ten Lands, l’avatar imaginé par l’artiste est caractérisé avant tout par son anonymat. Son épaisse armure  en métal opaque dissimule son visage mais également son genre. Muet, ni sa voix, ni sa démarche ne viennent trahir son identité. Impossible donc de connaitre ses traits ou la couleur de sa peau. Le protagoniste de Ten Lands est un avatar qui se veut inclusif, afin que quiconque puisse s’en emparer.


Assistant: Jonathan Coryn
Music & sound design: Yatoni
Mix: VFBM


Press

Zweikommasieben #22 - Ten Lands
La Liberté - La carte son de Yatoni
Radio Fribourg - Näb de Spur



← back to Projects